Les 9 et 10 mai derniers, dans le prolongement des Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France qui s’étaient déroulées en Ardèche en octobre 2018, l’Aven d’Orgnac et les Gorges de l’Ardèche ont accueilli une délégation d’une quinzaine d’élus et techniciens de deux sites jurassiens candidats au label Grand Site de France : « Vignobles et reculées du Jura » et « Vallée du Hérisson – Plateau des 7 lacs ». Cette visite a également été l’occasion d’une rencontre entre les Présidents des deux Départements, Laurent Ughetto pour l’Ardèche et Clément Pernot pour le Jura.
Pour nos homologues jurassiens qui sont encore à ce jour au stade des balbutiements dans la démarche Grand Site, l’objectif de cette visite était de s’immerger dans les grands sites ardéchois, qu’ils soient labellisés de longue date comme le site d’Orgnac, ou en cours d’Opération Grand Site comme les Gorges de l’Ardèche avec la Combe d’Arc. Christine Malfoy, Présidente du SGGA et conseillère départementale, a également pu évoquer à cette occasion le nouveau projet naissant entre Ardèche et Haute Loire avec le site Gerbier Mézenc.
Au fil de ces deux journées au programme très dense, les intervenants ardéchois ont pu décliner l’ensemble des outils mis en œuvre pour mener à bien ces projets ambitieux et complexes : outils de gouvernance, techniques, humains et financiers.
Une conclusion s’est unanimement dégagée des échanges : « pour pouvoir réussir à garder le cap du projet et franchir toutes les étapes, l’essentiel réside dans la cohésion de l’ensemble des collectivités locales, à tous les niveaux. »