Un sondage archéologique dans la Combe d'Arc

class="home"

Un sondage archéologique dans la Combe d'Arc

Publié le Vendredi 15 avril 2022

Catégorie Non classé

Dans le cadre de la reprise des actions de l’Opération Grand Site de la Combe d’Arc, le Pôle archéologique du Département de l’Ardèche est mobilisé pour mettre en oeuvre les prescriptions du Service Régional de l’Archéologie. 

Un diagnostic archéologique est ainsi mené du 21 au 24 mars 2022 sur une parcelle du Département qui accueillera prochainement le parking autocar et la voie d’accès au futur parking du Pont d’Arc. L’action a pour objet de vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines susceptibles d’être détruites lors des aménagements. Conformément à la méthodologie, 7 à 10 % de la surface de cette parcelle de 4 000 m² seront sondés sur une profondeur allant jusqu’à 1,5 m, par tranchées de 1,3 à 3 m de large et de longueurs variables. En pratique durant ces quatre journées de prospection, l’archéologue responsable du sondage, Nicolas LATEUR, dirigera les opérations. Posté devant le godet de la pelle mécanique, il guidera le conducteur pour décaper le sol par passes successives jusqu’au niveau de profondeur souhaité. À cet effet, il repèrera les variations de terrain (relevé de la stratigraphie) et reportera l’ensemble de ses observations sur un plan.  À l’issue de cette intervention sur site, l’archéologue du Département remettra un rapport de diagnostic aux services de l’État (DRAC/Service régional de l’Archéologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes). 

 

La zone se situant principalement sur des couches d’alluvions de l’ancien lit de l’Ardèche, la probabilité de découverte significative est faible mais le sondage livrera tout de même une part de l’histoire du méandre abandonné progressivement par la rivière il y a 125 000 ans.