Tout au long de cet après-midi ensoleillé, les visiteurs de passage et les habitants du territoire ont pu participer aux animations proposées en divers points du site par les nombreux partenaires de l’Opération Grand Site.
Objectif : faire découvrir l’avancée des travaux engagés par le Département de l’Ardèche dans le cadre de l’Opération Grand Site, en comprendre la teneur, expliquer les prochaines étapes, …
Plusieurs activités étaient proposées – Rando CroMagnon, ateliers préhistoire, pêche, balade en barque – et sur les « points info » des animateurs et techniciens des collectivités locales impliqués étaient là pour répondre aux questions sur le projet, sur les labels Grand Site et Unesco. Les enfants de l’accueil de loisirs de la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche ont participé pour l’occasion à un projet de land art.
Après le « selfie géant » organisé sur le belvédère du Pont d’Arc, les participants ont pu se retrouver, en musique, sur la plage, autour d’un buffet de produits locaux.
Outre l’aspect festif de cette manifestation, retenons qu’elle a permis d’échanger sur le projet. Les membres du collectif « Gorges à Défendre » ont pu faire état de leurs inquiétudes et discuter très librement avec les élus, notamment Laurent Ughetto Président du Département de l’Ardèche et Christine Malfoy Présidente du SGGA, et avec Monsieur le Préfet de l’Ardèche et les différents représentants des services de l’Etat.
La démonstration a donc été faite de l’intérêt d’une telle opération qui sera – c’est certain – reconduite chaque année jusqu’à la finalisation de l’OGS. Rendez-vous donc fin avril 2019 …