Après un hiver dédié aux « gros » travaux de terrassement et de construction du bâtiment, le nouveau parking public « Pont d’Arc – Belvédère » situé dans le secteur de Châmes, sort de terre.
L’ouverture étant prévue pour le 1er juillet 2017, les prochaines semaines vont être consacrées aux finitions : mise en place des revêtements de sols sur les différents espaces (parkings VL et parking autocars, plateforme et cheminements piétons), plantations de plus d’une centaine d’arbres d’essences locales, finition du bâtiment qui accueillera les toilettes sèches et l’espace d’accueil des Bateliers de l’Ardèche.
Après quelques semaines de désagréments pour les usagers, les travaux sur la chaussée de la Route Départementale au droit du site Pont d’Arc – Belvédère seront prochainement finalisés.
Le cheminement piéton entre le nouveau parking et le belvédère historique du Pont d’Arc sera provisoirement amélioré en attendant la création de la liaison piétonne définitive prévue pour la saison 2018.
Parallèlement à la phase de travaux, les collectivités partenaires de l’OGS s’organisent sur la question de la gestion du site afin d’être parfaitement en ordre de marche au jour de l’ouverture. Ainsi, le Département de l’Ardèche, propriétaire du site et en charge des travaux, a établi une convention avec la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche qui assurera notamment la gestion du parking payant et l’organisation des navettes estivales gratuites vers le Pont d’Arc.
La Communauté de communes a arrêté la tarification des parkings Ratière et Pont d’Arc Belvédère pour la saison 2017.
Compter 1,50 € pour 2h de stationnement (tarification obligatoire au ¼ d’heure).
Le principe est d’inciter les visiteurs à stationner longuement à Ratière (tarifs dégressifs dans le temps) pour y prendre la navette gratuite. A l’inverse, au parking Pont d’Arc Belvédère, les tarifs au ¼ d’heure augmentent après 2h de stationnement pour dissuader les visiteurs de stationner toute la journée sur place … dans ce cas mieux vaut prendre la navette !
Et à partir du 1er septembre, le parking sera gratuit … qu’on se le dise !