Avec l’arrivée des vacanciers en ce début de printemps ensoleillé, les partenaires locaux se mettent en ordre de marche pour les accueillir au mieux sur le grand site de la Combe d’Arc.
Depuis le 15 avril l’équipe d’entretien du SGGA est mobilisée quasi quotidiennement pour assurer l’entretien du site, ramasser les papiers gras, nettoyer les toilettes sèches de la plage amont, également en fonctionnement depuis le 15 avril.
La commune de Vallon Pont d’Arc et la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche vont revoir l’aménagement et la collecte des points d’apports de déchets situés au niveau du parking de l’auberge et à Châmes.
Enfin, la Communauté de communes est en cours de recrutement de 3 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) qui seront placés sous l’autorité de la police municipale de Vallon Pont d’Arc et qui, en juillet et août, seront entièrement affectés au site de la Combe d’Arc. Ils auront en charge la surveillance du parking public Pont d’Arc – Belvédère, la sensibilisation des visiteurs, la gestion de la circulation lors des moments difficiles notamment au niveau de la traversée de route à l’auberge du Pont d’Arc. Ils pourront aussi avoir une action plus répressive sur le stationnement sauvage en bord de route qui pose des problèmes de sécurité, ou encore en cas d’infractions constatées sur l’environnement (feux de camp sur la plage du Pont d’Arc, etc).