Un plan de paysage et de biodiversité, au cœur de la candidature au label Grand Site de France
En vue de construire la candidature au label Grand Site de France à l’échelle des 16 communes du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche (Aiguèze, Bidon, Gras, Issirac, Labastide-de-Virac, Lagorce, Larnas, Le Garn, Orgnac-l’Aven, Saint-Just-d’Ardèche, Saint-Marcel-d’Ardèche, Saint-Martin-d’Ardèche, Saint-Remèze, Salavas, Vallon-Pont-d’Arc et Vagnas), une étude « Plan de paysage et de biodiversité » a été engagée en février 2024. Ce travail est mené par l’Agence Folléa-Gautier (paysagistes) et le bureau d’étude Biotope (écologues).
Cofinancée par le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche et l’Etat (Fonds Vert), elle doit permettre de définir des objectifs de qualité de paysage et de biodiversité, ainsi que des actions à mener collectivement pour les atteindre. Cette étude est centrale dans l’élaboration de la candidature au label projet Grand Site de France.
Un projet concerté, en 3 étapes principales
Pour que ce projet vive et soit adapté aux attentes et besoins des habitants et usagers du territoire, il est essentiel qu’il soit concerté. Afin d’impliquer les élus, les acteurs socio-économiques et les habitants, plusieurs moyens sont déployés : réunions, ateliers de concertation, enquêtes, lettre d’information.
Juillet 2024, validation du diagnostic
Un conseil de territoire regroupant les principales collectivités est chargé de piloter le projet de candidature. Ainsi, le 11 juillet dernier, les élus des régions, des départements, des intercommunalités, des communes, du SGGA, de l’office de tourisme et du conseil scientifique de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche se sont rassemblés à Bourg-Saint-Andéol pour prendre connaissance du diagnostic, débattre et valider son contenu. Ce diagnostic est une base indispensable à la construction du projet.
Il identifie les valeurs et caractéristiques paysagères et écologiques qui font la personnalité du territoire, ainsi que les processus en œuvre, parfois négatifs, qui constituent des opportunités d’actions.
Les différents documents produits sont téléchargeables :
Septembre 2024, ateliers de concertation autour des orientations, objectifs et pistes d’actions
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à Orgnac-l’Aven pour débattre des objectifs du « Plan de paysage et de biodiversité », les prioriser et proposer des pistes d’actions. Ces objectifs répondent aux 5 orientations du projet:
- Vers un capital Nature sécurisé, moteur de la vie locale
- Vers des bourgs et des villages vivifiés
- Vers une agriculture renforcée, soutenue
- Vers un tourisme et des loisirs fiabilisés, répartis et diversifiés
- Vers une gouvernance et des moyens affermis
Le compte-rendu des ateliers est téléchargeable ici.
La stratégie finale sera validée lors du conseil de territoire qui se déroulera le 28 novembre à Saint-Marcel-d’Ardèche.