Après les prémices de l’activité touristique symbolisés par la traditionnelle descente en barque mise à l’honneur par le Club Alpin Français en même temps que les premières visites de grottes, l’apparition d’un véritable usage sportif des Gorges de l’Ardèche date de 1912 avec les premières descentes en canoë.
Dix ans plus tard, un syndicat d’initiatives du Pont d’Arc et des Gorges de l’Ardèche est fondé et petit à petit les vallonnais eux-mêmes prennent en main l’activité touristique de leur territoire.
La réalisation de la route touristique des Gorges de l’Ardèche à la fin des années 1960 sous l’impulsion de l’Etat a été le véritable point de départ de l’accélération du développement touristique du secteur.
De nombreux établissements touristiques, campings, hôtels, location de canoës, se sont alors implantés à proximité du Pont d’Arc et aux abords du hameau de Châmes.
Les Gorges de l’Ardèche au sens large constituent aujourd’hui une véritable locomotive touristique pour le territoire, en concentrant les 2/3 de la fréquentation du département.
La Combe d’Arc à elle seule accueille près d’1.5 million de visiteurs par an. Le site classé est deuxième site classé le plus visité de Rhône-Alpes après le Mont Blanc et le quatrième espace naturel le plus photographié de France. Les visiteurs se rendent sur le site principalement en véhicule (mais également en navette) pour découvrir le paysage « carte postale » du Pont d’Arc mais également pour des activités de loisirs :
- On trouve depuis 2014 sur la plage du Pont d’Arc une zone de baignade surveillée
- La « mini descente » en canoë permet aux canoëistes de passer sous l’arche du Pont d’Arc
- Des sentiers de randonnée permettent d’accéder au site à pied depuis Vallon Pont d’Arc ou depuis la Caverne du Pont d’Arc
- Des cyclistes de plus en plus nombreux s’aventurent sur la route des Gorges
- L’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc en 2015 a eu une incidence directe sur la fréquentation de la Combe d’Arc, notamment en attirant un public hors période estivale.