Un site investi par les hommes de tous temps

Le site de la Combe d’Arc s’inscrit dans l’ensemble plus large des Gorges de l’Ardèche, haut lieu de la préhistoire en France, qui recèle de nombreux sites archéologiques et où la présence de l’Homme remonte aux premiers chasseurs du paléolithique inférieur, il y a 350 000 ans.

Dans la Combe d’Arc, l’homme a laissé son empreinte dans les grottes voilà plus de 36 000 ans, la plus célèbre étant la Grotte ornée du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet. Depuis il ne cesse d’occuper ce territoire exceptionnel :

  • Voie d’accès et de liaison entre le Vivarais et le pays d’Uzège, avec la voie romaine du IIe siècle avant notre ère.
  • Lieu de recueillement avec le sanctuaire Gallo-Romain du cirque d’Estre.
  • Site d’établissement avec les premiers groupements au 2ème et 1er siècle avant notre ère, puis le castrum perché de Vallon dit le « Chastelas », au 16ème siècle, et plus tard, le hameau de Chames.
  • Fortifications naturelles, renforcées de fortifications bâties durant les guerres de religions et civiles du 16ème siècle.
  • Lieu de production et de récolte jusque dans les années 1960.
  • Lieu de déplacement et de loisirs avec les bateliers de l’Ardèche qui ont transporté des visiteurs dès le 19ème siècle, et le développement de la pratique du canoë-kayak au 20ème siècle.

 

homme-combe-d-arc-frise-chronologique.jpg

 

La Grotte ornée du Pont d'Arc, dite Grotte Chauvet

Plus ancienne grotte ornée connue au monde, la Grotte ornée du Pont d’Arc dite Grotte Chauvet est unique avec ces œuvres bouleversantes créées par des femmes et hommes et figées pour l’éternité sur la roche entre -36 000 ans et – 25 000 ans.

Découverte le 18 décembre 1994, cette cavité de 8000 m² est depuis le 22 juin 2014, inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis avril 2015, les trésors de la grotte Chauvet sont révélés dans la reconstitution nommé Caverne du Pont d’Arc

Caverne du Pont d'Arc