Recalibrage de l’entrée du site - coté Vallon

class="home"

Recalibrage de l’entrée du site - coté Vallon

Publié le Vendredi 10 mars 2017

Catégorie Aménagements

Le Département de l’Ardèche réalise actuellement un important chantier sur la Route Touristique des Gorges de l’Ardèche, entre les tunnels  et le Pont d’Arc.

L’OGS  intègre la requalification des entrées du site. Dans ce secteur, l’objectif, tout  en conservant la largeur de la voirie existante,  est de prolonger les parapets routiers pré-existants pour éviter le stationnement sauvage sur les délaissés routiers.  Les véhicules qui se garaient  en bord de route, empiétaient souvent sur la chaussée, ce qui s’avérait  dangereux ou gênant notamment durant la période de forte fréquentation.

La construction de ces parapets est particulièrement soignée. Le choix des pierres, issues de la carrière de Lablachère, la largeur des joints, la finition des arases ont été menés en partenariat avec les services de l’Architecte des Bâtiments de France.

Des remarques s’élèvent sur le fait que cet aménagement réduit encore les possibilités de cheminement piéton le long de la route.

La volonté forte des porteurs du projet d’OGS de maintenir la circulation automobile dans les deux sens sur cette route dont la configuration est contrainte, entre la falaise d’un côté et des talus et falaises qui plongent vers l’Ardèche de l’autre,  a pour conséquence de ne pas permettre la création d’un cheminement piéton sécurisé entre Vallon et le Pont d’Arc. Il aurait été dangereux d’inciter les piétons à passer ponctuellement de l’autre côté du muret en l’absence de protection au niveau de la falaise.

C’est clairement pour cela, qu’en saison, l’utilisation des navettes gratuites est à privilégier pour se rendre jusqu’au Pont d’Arc. Une fois sur place, rappelons que, lorsque l’OGS sera terminée, ce seront plus de 3km de cheminements piétons sécurisés qui seront proposés aux visiteurs !