Document complet : Point détape travaux OGS 16 mars 2018
Intempéries
Les conditions météorologiques ont été favorables pour les premiers mois de la deuxième tranche de travaux de l’OGS. Depuis le 26 février, les conditions ce sont nettement dégradées, avec tout d’abord une période de fortes gelées, suivi d’un épisode neigeux important. Depuis se sont 3 épisodes pluvieux importants et une crue de l’Ardèche qui ont perturbé l’avancée du chantier.
Selon les activités ce sont entre 3 et 15 jours qui ont été perdus sur les plannings.
Le secteur de la plage amont a été particulièrement touché. Les fortes pluies ont provoqué des ravinements impressionnants sur les futurs cheminements et des dégâts importants sur les travaux déjà réalisés. Ce phénomène de ravinement a toujours existé sur le site mais il a été amplifié à ce stade des travaux car les 3 ha réaménagés ne sont pas encore végétalisés. L’ensemble du réseau hydraulique prévu n’était pas encore complètement installé, et les chemins encore en creux ont canalisé les eaux de ruissellement. Enfin à cause du chantier de construction du bâtiment, l’eau provenant de la route et du parking de l’auberge n’a pas pu être gérée.
Liaison piétonne
– Encorbellements : Tous les encorbellements sont désormais terminés, les étanchéités vont se terminer en début de semaine prochaine afin de pouvoir construire dessus les murets séparateurs et mettre en place les gardes corps définitifs.
– Cheminement piéton : Les dernières sections de murets séparateurs maçonnés en pierre calcaire se terminent. La chaussée est en cours de préparation
– Belvédère. Il a été arasé la semaine dernière, la longrine qui supportera les nouveaux garde-corps est en cours de réalisation.
– Sécurisation de falaise la seconde phase d’intervention pour la sécurisation des falaises au-dessus de la route va se poursuivre jusqu’à fin mars, Les filets de protection sont en place, l’encrage de blocs instables est en cours. L’impact visuel de ces filets est finalement très limité.
Secteur plage amont
Gestion hydraulique: Suite aux désordres occasionnés par les dernières pluies, le dispositif hydraulique va être renforcé : des fossés, des buses de canalisation et des tranchées drainantes vont être rajoutés pour remédier à ces problèmes.
– Réalisation des cheminements piétons. Réalisation de la structure en cours, et des couches de finition d’ici fin mars
– Végétalisation du site
L’ensemble du site va être réensemencé au plus vite afin de stabiliser les sols. Les plantations d’arbres et arbustes d’essences locales vont être réalisés aux abords du bâtiment jusqu’à la fin du chantier. De dispositifs de protections : ganivelles, mise en défens seront installés pour quelques années afin de protéger les prairies les plus exposées au piétinement.
– Nouveau bâtiment de Toilettes. Les murs de soutènement et le gros oeuvre du bâtiment sont terminés. Le remblaiement sera effectué la semaine prochaine, les travaux à l’intérieur vont se poursuivre jusqu’à mi-avril.
Dates importantes
30/03/2018 Objectif de fin de travaux sous réserve que la météo reste favorable.
Pour la liaison piétonne
La route pourra rouvrir à l’ensemble des usagers le 30 mars comme prévu, la chaussée, les cheminements piétons seront terminés. Il restera à effectuer sous alternat les cunettes béton entre l’enrobé et la falaise la semaine du 3/04 au 6/04
Pour la plage amont
Les entreprises doivent reprendre plusieurs secteurs mais vont multiplier leurs équipes sur le site afin de tenir les délais. Le site sera de nouveau accessible au public à partir du week-end de Pâques. La végétalisation du site sera faite, les cheminements réalisés. Les dispositifs de protection des zones enherbées seront en place. Les toilettes seront opérationnelles à la mi-avril, le revêtement final des cheminements piétons est reporté à l’automne 2018. Le revêtement provisoire aura la même couleur mais permettra d’attendre que le site se stabilise et se végétalise.
25/04/2018 Inauguration