Sur le site de l’ancien camping Tourre les travaux engagés par le Département de l’Ardèche vont bon train. En passant sur la Route Touristique des Gorges de l’Ardèche dans le secteur de Châmes, on peut facilement se rendre compte de l’ampleur de la tâche.
Après une première phase de terrassement, pour les nouvelles voies d’accès et le remodelage des 3 terrasses, la construction des différents murs de soutènement bat son plein.
3 types de murs sont en cours de construction :
– Le premier, celui qui soutiendra la route départementale est coffré en béton. Il sera surmonté d’un parapet en pierre et dès les prochaines semaines entièrement habillé de pierres maçonnées dans l’esprit de ce qui est réalisé le long de la route en amont du site. Le bâtiment d’accueil qui sort de terre en même temps vient s’appuyer contre ce mur. Il accueillera des toilettes publiques et un lieu d’accueil des visiteurs, notamment pour les bateliers de l’Ardèche.
– Un peu plus bas, un grand mur en béton matricé -avec les empreintes des planches de coffrage bien visibles- , soutient la première terrasse de l’espace de stationnement des autocars. Dans sa partie centrale un escalier est en cours de réalisation. Il permettra de rejoindre les niveaux inférieurs.
– Enfin sur les terrasses les plus basses ce sont des murs en pierre sèche qui s’élèvent dans le prolongement de ceux des anciennes terrasses déjà présentes, en utilisant les pierres du site, l’apparence et les proportions de ces anciens murs.
Une fois ces « grandes manœuvres » terminées c’est un travail tout en finesse qui commencera avec le traitement paysager des zones de stationnement, la plantation de plus d’une centaine d’arbres locaux.
L’ouverture du parking est prévue pour le 1er juillet 2017. La Communauté de Communes en sera le gestionnaire.
A noter qu’il dispose désormais d’un nom officiel : « Pont d’Arc – belvédère » … qu’on se le dise !