256 participants, dont 41 Grands Sites de France labellisés ou en projet sur 43, étaient présents aux 20èmes Rencontres du Réseau des Grands Sites de France qui se tenaient pour la première fois sur deux Grands Sites le 4 et 5 octobre : Aven d’Orgnac et Gorges de l’Ardèche.
Deux jours d’échanges qui ont permis à ceux qui portent cette politique mais aussi à d’autres acteurs en France et à l’étranger, de témoigner de l’impact pour leurs territoires des actions de préservation et de valorisation à long terme des paysages d’exception.
Des sites aux valeurs multiples
En 2013, la Dune du Pilat générait 11 à 13 millions d’euros de retombées directes correspondant à près de 132 emplois et engendrant 1,78 millions d’euros de recettes fiscales locales et nationales. Cependant, comme l’on démontré des études récentes présentées lors de ces Rencontres et ayant pour terrain les Grands Sites de France et les sites du patrimoine mondial (PUCA, IAE de Lille/ministère de l’Environnement…), au delà des retombées économiques, le patrimoine a bien d’autres champs de valeurs d’intérêt général qui en justifient la préservation : valeur patrimoniale intrinsèque, identitaire, sociale, territoriale, bien-être des populations…
La démarche Grand Site de France, source de valeur territoriale
Parce qu’ils sont exceptionnels, les Grands Sites de France cristallisent des enjeux patrimoniaux, sociaux, environnementaux, économiques forts. La dynamique territoriale structurée autour de la démarche Grand Site de France permis d’associer et de fédérer tous les acteurs locaux – professionnels, élus, habitants – autour de ce bien commun. « La démarche Grand Site de France a fait évoluer nos pratiques. Nous travaillons sous une communauté d’intérêt commun. Les compétences de chacun font avancer le projet global. », a souligné Jean Richer, Architecte des Bâtiments de France à l’UDAP de Charente-Maritime, partenaire du Grand Site Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort
Un développement économique local en lien avec la valeur patrimoniale du site
A l’exemple de l’accompagnement de projets économiques en milieu rural porté par le Syndicat mixte du Grand Site de France Massif du Canigó et le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, la mise en place de la démarche Grand Site de France permet d’accompagner des initiatives locales et de faire émerger des réponses économiques plus intégrées et adaptées à la singularité du site.
La question du financement des investissements de gestion et d’entretien des paysages d’exception a également été abordée. Comme l’a rappelé Bérengère Noguier, Présidente du Syndicat mixte des Gorges du Gardon : « Il y a certains outils qui peuvent être mis en place aujourd’hui mais ceux-ci ne constituent pas des recettes durables qui viendraient couvrir tous les besoins des Grands Sites. Nous avons besoin de la puissance publique pour continuer à soutenir ces belles opérations qui permettent à nos territoires de se projeter sur un développement soutenable et durable. »
Une politique vivante et fédératrice
La forte participation d’élus et techniciens de Grands Sites, du ministère de la Transition écologique et solidaire et des inspecteurs des sites à ces 20èmes Rencontres souligne le soutien et l’engagement de ceux-ci autour de cette politique nationale. « C’est le signe du pouvoir fédérateur de notre Réseau et de l’intérêt qui ne se dément pas pour ce rendez-vous annuel de tous ceux qui oeuvrent pour la préservation, la gestion durable et la mise en valeur des Grands Sites de France. » s’est félicité Louis Villaret, Président du Réseau des Grands Sites de France.
De plus, la présence du ministère de la Culture et de la Caisse des Dépôts, partenaires du RGSF, et d’autres réseaux du patrimoine et de l’environnement (ONF, Conservatoire du littoral, représentants des ABF, Sites et cités remarquables…) témoignent de l’approche transversale de cette politique et de l’attrait qu’elle suscite en France et à l’étranger. A l’image de Georges Youssef, maire de Menjez au Liban, venu présenter le projet de territoire structuré autour des patrimoines culturels et naturels de sa commune.
« Ce que font les Grands Sites de France est d’une grande valeur. C’est un projet positif, porté dans la durée. » a souligné en clôture Paul Delduc, Directeur Général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Les Rencontres 2019
Les Rencontres 2019 permettront de poursuivre le lien entre site et territoire et seront consacrées à gestion de la fréquentation, et aux équilibres délicats à trouver entre qualité de vie et développement local, accueil et préservation.