Malgré le confinement, l’installation d’un troupeau de brebis sur le secteur de la plage amont du Pont d’Arc a pu intervenir comme prévu en ce début de printemps 2020.
C’est Maïté Prompt, éleveuse installée depuis peu à Saint Maurice d’Ibie avec « les moutons de Dardaillon » qui a été choisie par le Département de l’Ardèche pour cette opération expérimentale d’écopâturage sur le site.
Pour rappel, l’écopâturage permet d’éviter la fauche mécanique dans les espaces paysagers ou naturels. Le Département souhaite expérimenter cette méthode alternative afin, éventuellement, de la dupliquer sur les autres parcelles de prairie prévues à terme dans l’Opération Grand Site, voire sur d’autres propriétés départementales, notamment en Espace Naturel Sensible.
L’objectif est d’accueillir une vingtaine de brebis sur les parcelles départementales, pendant environ 2 mois, avec des parcs mobiles pour entretenir la végétation des prairies et pelouses par une pression de pâturage adaptée en période de pousse de l’herbe.
Dès que le site sera à nouveau ouvert à la visite, conformément aux règles de déconfinement à venir, les visiteurs pourront apprécier cette présence apaisante dans ce site exceptionnel.